L’icône

Un homme et sa musique.

Il n’y a aucune meilleure introduction  à Stompin’ Tom Connors et à sa fameuse planche (qu’il cognait constamment du talon) que celle écrite par Boyd MacDonald alors qu’il présentait cette icône canadienne à l’Hôtel King George à Peterborough, en Ontario, le 1er juillet 1967…

 

Mesdames et messieurs, il me fait un énorme plaisir de vous présenter un homme qui est non seulement plus canadien que la feuille d’érable et plus dévastateur à une planche de bois contreplaqué qu’un castor affamé. Il a même piétiné plus de rues qu’un facteur de Peterborough. Mesdames et messieurs, faites de la place pour l’un et le seul Stompin’ Tom Connors!

 

Muni d’un sourire large comme l’horizon, sa guitare et sa très populaire planche de contreplaqué, Tom Connors de Skinners Pond, à l’Île-du-Prince-Édouard, a voyagé d’un bout à l’autre du Canada à maintes reprises, composant et chantant des chansons sur le pays qu’il aimait tant – sa géographie, ses diverses communautés et ses gens, ses légendes, ses évènements historiques, et se présentant sur scène partout où se rassemblaient les gens : dans des petits pubs et tavernes, des clubs et bars d’hôtel, des salles de spectacles grandes et petites, partout au Canada.

 

Stompin’ Tom Connors fut né Charles Thomas Connors, le 9 février 1936, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à une fille-mer non-mariée de 19 ans, Isabel Connors. Il a commencé sa vie chez sa mère appauvrie, déménageant souvent de petit appartement à petit appartement, plus d’une fois à juste un pas en avant du propriétaire, et même parfois de la police. Vivant dans l’extrême pauvreté, souvent de « main à bouche », le jeune Tom et sa mère Isabel  ont survécu un jour à la fois, un repas à la fois. Même à l’âge de trois ans, Tom était avec sa mère à faire du pouce pour se rendre d’un lieu à l’autre. C’était bien un précurseur de ce qui s’en venait.

 

Alors que Tom grandissait, sa vie ne s’améliorait guère. La pauvreté était simplement un fait de vie et il ne paraissait y avoir aucun moyen de s’en sortir. Lorsque Tom avait huit ans, sa mère n’était plus capable de s’en occuper donc elle l’a placé dans un centre pour orphelins et enfants abandonnés de la New Brunswick Children’s Aid Society. Après une année à l’orphelinat, Tom fut placé sous la tutelle de la famille Aylward de Skinners Pond à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Même si Tom s’accordait bien avec le père, Russell Aylward, il ne s’est guère senti chez-lui. Dès son arrivée, c’était le gros conflit avec Cora, la mère de famille. Tom a vite perçu qu’on l’avait fait venir à Skinners Pond uniquement pour travailler sur la ferme. Même s’il était parfois un peu espiègle et agité, évidemment en raison de son enfance turbulente, Tom a toujours ressenti qu’elle le maltraitait et qu’elle était méchante sans raison. Malgré cette situation déplaisante, Tom a demeuré chez les Aylward pour les quatre prochaines années, travaillant à la ferme, et s’évadant de temps à autre jusqu’à son dernier départ alors qu’il commençait sa carrière d’auto-stop à l’âge de 14 ans.

 

Avec sa guitare et ses chansons, Tom a voyagé jusqu’à tous les coins du Canada au cours des 13 prochaines années. Au cours de ses voyages le long de la route, il a rencontré toutes sortes de gens et s’est souvert hébergé dans des lits de prison et de l’Armée du Salut. De temps à autre, s’il ne pouvait se trouver un lit, il couchait simplement dehors dans une allée.

 

On retrouvait rarement Tom sans sa guitare. Même lorsqu’il travaillait, il composait et chantait des chansons au sujet des personnes qu’il avait rencontrées et des lieux qu’il avait visités. Vers les mi-1960, Tom s’est retrouvé à l’Hôtel Maple Leaf à Timmins, en Ontario, sans argent pour s’acheter même une seule bière. Le barman offre de lui payer une bière en échange pour quelques chansons. Ces quelques chansons se sont transformées en un contrat de 13 mois pour chanter au bar de l’hôtel.

 

En 1969, la carrière d’enregistrement musical de Tom s’est vraiment mise sur pied lorsqu’il a signé un contrat avec Dominion Records. Au cours des deux prochaines années, il a enregistré et lancé six albums de chansons originales, un album genre compilation et une série de cinq autres albums de musique traditionnelle. Il a éventuellement quitté Dominion pour former sa propre entreprise, Boot Records, par laquelle Tom a enregistré et lancé 10 autres albums originaux et de nombreux autres albums par divers artistes canadiens.

 

Après avoir remporté, sans précédent, six prix Juno consécutifs de la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences de la catégorie Chanteur country masculin de l’année, Stompin’ Tom leur a publiquement retourné ses six trophées en 1978 pour contester le fait que des prix similaires étaient remis à des artistes canadiens qui ne vivaient plus au Canada et qui se présentaient rarement dans ce pays. Peu de temps après, il décide de boycotter le monde du spectacle « live » pour attirer davantage de l’attention au traitement des artistes par le pays. Cet auto-exile a duré une décennie.

 

En 1986, Tom forme A-C-T Records pour enregistrer et promouvoir la musique canadienne. En 1988, il se remet à faire des spectacles et à enregistrer des albums. Sa signature d’un contrat avec EMI Canada a éventuellement permis le relancement de sa discographie entière, qui comptait alors plus de 300 chansons et plus de 20 albums. Au cours de sa carrière, il a vendu quelques 3 millions de disques.

 

Avec son chapeau Stetson noir and ses bottes de cowboy, Stompin’ Tom a diverti des centaines de milliers de fans dans des communautés partout dans ce pays qu’il aimait tant. Si un village était muni d’un théâtre, un bar, une taverne, un hôtel, un gymnase d’école, une salle de Légion ou une patinoire, on pouvait être certain que Tom y avait déjà joué. On estime qu’il jouait environ 150-200 spectacles par année; l’année suivante serait similaire mais il se présentait dans 150-200 autres communautés. Il est redoutable qu’aucun autre artiste canadien en ait accomplit autant.

 

Un Canadian nationaliste sans gêne et un très grand supporteur des auteurs-compositeurs-interprètes du Canada, Stompin’ Tom Connors est décédé le 6 mars 2013 de causes naturelles. Son vaste héritage demeure un monument non seulement à l’homme et à sa musique, mais aussi à son habileté à surmonter les défis, à se servir de son talent naturel brut pour survenir à l’adversité et pour persévérer – ce que Tom lui-même attribuerait à son attitude de « to-it-and-at-it » (comme il le chantait dans sa chanson).

The Icon

A Man and his Music.

There can be no better introduction to Stompin’ Tom Connors and his iconic “stompin’ board” than that by Boyd MacDonald at the King George Hotel in Peterborough, Ontario, on July 1st, 1967…

Ladies and gentlemen, it is my distinct pleasure to introduce to you a man who is not only more Canadian than the Maple Leaf, and more devastating to a piece of plywood than a hungry beaver, but he’s even stomped down more streets than a Peterborough postman. Ladies and gentlemen, make way for the one and only Stompin’ Tom Connors.

With a smile as wide as the horizon, his guitar, and his signature “stompin’ board”, Tom Connors from Skinners Pond, PEI, travelled across Canada, writing and singing of the country he loved — its geography, diverse communities and people, legends, and historic events, performing wherever people gathered in small pubs and taverns, clubs and hotel bars, entertainment halls large and small, across Canada.

Stompin’ Tom Connors was born Charles Thomas Connors February 9, 1936, in Saint John, New Brunswick to his unwed nineteen-year-old mother, Isabel Connors. His early years were spent living with his impoverished mother, constantly moving between small apartments, more than once just one step ahead of the landlord, even the police at times. Often living in squalid conditions, mostly with a “hand-to-mouth” existence, young Tom and Isabel managed life one day at a time, one meal at a time. Even as a three-year-old, Tom was out on the road with his mother, hitch-hiking from place to place. It was a glimpse of what was to come later in life.

As Tom grew older, his life did not improve. Poverty became a way of life, with no apparent way out to a better one. When Tom was eight, his mother no longer able to care for him, he was placed in the care of the New Brunswick Children’s Aid Society, After a year in an orphanage Tom was placed in what equated to a “guardianship” situation with the Aylward family of Skinner’s Pond, Prince Edward Island.

Although Tom got along with Russell Aylward, it was not a loving home. Tom almost immediately got into serious conflict with Cora, Russell’s wife, who Tom felt had brought him to Skinners Pond only to work on the farm. Even though he was wild and rambunctious at times, most likely a result of his previous upbringing, Tom felt that she treated him very badly and that she was mean to him, often without real cause. Regardless, Tom remained at the Aylward home for the next four years, working on the farm, periodically running away until he left for good, beginning his hitchhiking career at the age of fourteen.

With his guitar and songs he had written, Tom traveled to almost every corner of Canada throughout the next 13 years During his travels along the road he met many different sorts of people, frequently sheltered in jail cells for the night, or at the Salvation Army. More than once he simply slept in an alley if nothing else was available.

Tom could rarely be found without his guitar. Even when he was working he would write and sing songs about the people he met and the places he visited. During the mid-1960s, Tom found himself at the Maple Leaf Hotel in Timmins, Ontario, short of money for a beer. The bartender agreed to give Tom a beer if he would play a few songs. Those few songs turned into a 13-month contract to play at the hotel.

In 1969 Tom’s recording career started to move ahead when he signed with Dominion Records. Over the next two years, he released six original albums, a compilation album, and a five-album set of traditional music. He eventually left Dominion Records to help form Boot Records — a company that would see Tom record ten more original albums and numerous recordings by many other Canadian artists.

After winning an unprecedented six consecutive Juno Awards from the Canadian Academy of Recording Arts and Sciences as Male Country Singer of the year, Stompin’ Tom defiantly returned all six awards in 1978 as a protest against similar awards being given to Canadian artists who no longer lived and rarely performed in Canada. Soon afterwards he initiated a personal year-long boycott on live performances to further draw attention to Canada’s treatment of Canadian artists. This self-imposed exile would last for ten years.

In 1986 Tom formed A-C-T Records to record and promote Canadian music, and in 1988 began touring and releasing records again. His signing with EMI Canada eventually allowed for the complete re-release of his entire catalogue of music, encompassing more than 300 separate songs and more than 20 recorded albums. He sold more than 3 million records over his career.

With his signature black Stetson and cowboy boots, Stompin’ Tom entertained hundreds of thousands of fans in communities all across the land he loved. If a town had a theater, bar, tavern or hotel, school auditorium, Legion hall, or a hockey arena, Tom would have played there at least once in his life. It is estimated that he performed 150-200 shows a year; the following year would be the same, only in 150-200 different towns. It is difficult to say if any other entertainer ever covered the country like Stompin’ Tom Connors.

An unabashed Canadian nationalist and supporter of Canadian song-writers, musicians and recording artists, Stompin’ Tom Connors died March 6th, 2013, of natural causes. His achievements remain a testament to not only the man and his music, but to his ability to face challenges, to use his natural raw talent to overcome adversity and persevere — all that Stompin’ Tom himself would attribute to his attitude of “to-it-and-at-itiveness”.